La France a inventé l’Algérie

Depuis quand existe l'Algérie ?

Lettre du Général Schneider, Ministre, Secrétaire d’Etat de la Guerre, en date du 14 octobre 1839 au Maréchal Valée, gouverneur général, créant l’appellation Algérie. – Archives nationales, Service Historique de l’Armée.

Monsieur le Maréchal, jusqu’à ce jour, le territoire que nous occupons dans le Nord de l’Afrique a été désigné, dans la communication officielle, soit sous le nom de Possession française dans le Nord de l’Afrique, soit sous celui d’Ancienne Régence d’Alger, soit enfin sous celui d’Algérie.

Cette dernière dénomination plus courte, plus simple et en même temps plus précise que toutes les autres, m’a semblé devoir dorénavant prévaloir. Elle se trouve d’ailleurs déjà consacrée par une application constante dans les documents distribuées aux chambres législatives et dans plusieurs discours du trône. Je vous invite en conséquence à prescrire les mesures nécessaires pour que les diverses autorités, et généralement tous les agents qui, à un titre quelconque se rattachant aux services civils ou militaires de notre colonie, aussi dans leur correspondance officielle, et dans leurs actes ou certificats quelconques qu’ils peuvent être amenés à délivrer, à substituer le mot algérie aux dénominations précédemment en usage.

Recevez, Monsieur le Maréchal, l’assurance de ma très haute considération.

5 Commentaires

  1. « a été inventé », c’est du passé composé à la forme passive, du perpétuel? Des galériens débarqués de la première heure sont devenus des algériens en anagramme. Je reconnais un humour à la Hollande et bien François de l’époque.
    La suite est une transformation génétique hybride (arabe, muz, beurbeur, belle fée gore…). Une hybridation magique qui se métastase dans une Kabylie où le rcd et le ffs ont des élus avec des (b)urnes vides, blabla… c’est la France qui nous a inventé allah et perpé-tue même chez elle, un crime contre l’humainité comme qui dirait l’autre dont le nom fini en on indéfini.
    Kabylement!

  2. Merci pour cet article et permettez-moi d’y ajouter comme simple commentaire: :… avec et de 1 et de 2 et de 4 (124) , car si un Général de France a bien inventé « l’Algérie » en ce jour d’Octobre 1839 et il faudra attendre 124 années jusqu’au 10 septembre 1963 (21 Rabie et-thani 1383) pour qu’un « Adjudant de l’armée française » plus connu sous le nom d’Ahmed Ben Bella ne décrète que cette Algérie devienne arabe et musulmane !

    • parcequ’elle ne l’est pas de fait pour vous ? c’est un simple constat, l’Algerie est berbère ayant adopté l’Arabe car celle ci contrairement a nos differents dialectes est une langue vivante, et est musulmane par sa population qui l’a été et le sera pour toujours. entre la confusion que vous entretenez dans vos tetes ou la volonté délibérée de detestation de sois et complexe d’inferiorité : vous etes certanement dans cet intervalle et pas ailleurs. sacré kabyle 2.0 qui ne savent meme plus qui ils sont. moi je le suis et contrairement a vous je n’invente rien : kabyle, algerien, musulman, amoureux du kabyle et de l’arabe

      • Oh Monsieur le bon entendeur que j’ai eu du mal à vous ouïr ! le mot arabe désignant une ethnie et le musulman désignant bien celui qui suit la religion du coran, constitutionnellement que dire de tous les citoyens du pays qui ne sont ni l’un ni l’autre où encore mieux ni les deux si ce n’est qu’ils sont devenus après ce décret de l’adjudant des citoyens entièrement à part devant ainsi des étrangers dans leur propre pays où il sont nés !
        Pourquoi donc ne pouvons-nous pas rester ce que nous sommes … et depuis des millénaires? De simples Kabyles qui parlent leur langue maternelle, l’écrivent et la lisent tout aussi bien en caractères latins que Tifinaγ ? Et pour ce qui est de la religion ne dit-on-pas en Kabyle :
        “Ṛebbi isen tamumnit tamumnit tessen Ṛebbi “ et au cas où vous ne le saviez pas cette expression date de bien avant Jésus-Christ et donc bien avant de la “révélation” du Coran, base de cette religion où il faut prier obligatoirement en arabe et arabe uniquement et surtout pas en Kabyle pour se faire comprendre .
        {Kouffar et tout aussi Kabylement } votre,
        Ǝ-miss Ṁuḥend Ṻjaεƒer

      • Entre les kabyles qui sont viscéralement attachés à leur langue maternelle et les algériens qui ont honte de leur langue maternelle,il ya un gouffre.L’,arabe officiel et artificiel que personne ne parle en dehors des médias et des tribunaux n’est la langue maternelle d’aucun algérien,d’aucun nord africain.Pour reprendre un expression d’un grand militant marocain,les français sont français,les chinois sont chinois,les arabes sont arabes et les amazigh sont amazigh,point barre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*