La Maison Kabyle au Québec et la troisième édition de la journée de la fraternité kabyle

Il est plus facile de mutiler l'identité des peuples sans patrie.

Montréal (Kabyles.com) — La troisième édition de la journée de la fraternité kabyle (Ass N Tagmatt Taqvaylit) aura lieu au Centre de Loisir Notre-Dame-des-Victoires sis au 5900, Pierre-de-Coubertin, Montréal, H1N 1R8, le 7 octobre 2017, de 15 H 30 à 19 h.

Cet événement est organisé cette année par massa Masiva At Vuzid en collaboration avec les membres fondateurs de La Maison Kabyle au Québec dont massa Masiva est présidente.

Ass N tagamatt Taqvaylit c’est d’abord une rencontre de la communauté kabyle du Québec et un élan de solidarité avec les Kabyles de la Kabylie. C’est un rendez-vous familial, d’échange et de dialogue, de fraternité et solidarité. Il est un trait d’union entre les kabyles du Québec et leurs compatriotes de la Kabylie. C’est surtout le dévouement d’un amour insoupçonnable des Kabyles de la diaspora envers leurs frères et sœurs de la Kabylie.

Lors de cette journée massa Masiva At Vuzid va prendre la parole en sa qualité d’initiatrice de cette journée et de présidente de La Maison Kabyle au Québec pour transmettre un message d’amour et de soutien aux Kabyles de la Kabylie et un appel à la diaspora kabyle en les invitant à s’impliquer davantage pour bâtir et sauvegarder leur patrie. La Kabylie.

D’après l’initiatrice de la journée de la fraternité Kabyle, cette action vise à renforcer le sentiment d’appartenance chez les Kabyles qui vivent à l’étranger au riche patrimoine kabyle dont ils doivent être fiers d’où l’importance de tisser des liens directs avec leur mère patrie, la Kabylie.

Par son engagement dans le milieu associatif, massa Masiva At Vuzid désire apporter sa contribution à sa culture en tant que femme Kabyle et en tant que militante soucieuse de l’avenir de la Kabylie.

Le plus important en ce moment est de rassembler nos forces. Peu importe nos idées, l’essentiel est de garder comme objectif le bien de la Kabylie et ses enfants. Ma plus grande fierté et d’être kabyle car j’appartiens à l’un des rares peuples à avoir survécu à l’injustice coloniale depuis des siècles et nous sommes encore là et j’aimerais que mes enfants et mes futurs petits enfants puissent garder ma culture, mais pour cela, nous devons la protéger, a-t-elle déclaré dans une entrevue avec Tassadit Ait Hamouda.

Cette année c’est avec une nouvelle structure qui est La Maison Kabyle au Québec, fruit de la journée d Ass n Tagmatt Taqvaylit 2ieme édition, que massa Masiva At Vuzid invite les Kabyles à cette rencontre fraternelle.

Un rassemblement pareil qui se déroule à chaque fois dans l’action et la sérénité, selon les bonnes vielles et vertueuses valeurs Kabyles, a mûri grâce aux participants et a abouti à la création de ce beau projet dans le but d’offrir à la communauté un lieu de rencontre et surtout une visibilité pour la diaspora kabyle au Québec.

Attentive aux préoccupations des jeunes et persuadée de leur apport à la cause Kabyle, Masiva At Vuzid a mis au devant de cette organisation une relève composée de jeunes motivés et assoiffés de liberté en l’occurrence mass Hafid Saadi qui a pris le pouls des événements tragiques qui ont secoué la Kabylie en se déplaçant pour recenser les dégâts causés par les derniers incendies.

Ass n Tagmatt Taqvaylit et La Maison Kabyle au Québec sont le renouveau des rencontres villageoises kabyles de par l’engagement, la fraternité et l’entraide. La Maison Kabyle c’est aussi donner à la femme Kabyle le statut qui lui revient de bâtisseuse de la société Kabyle, car elle reprendra la place qu’elle a perdue à travers le temps.

Un programme a été mis en place pour souligner cette troisième édition de la journée de la fraternité Kabyle dont voici le déroulement:

  • Mot de la présidente.
  • Minute de silence pour les victimes du colonialisme algérien.
  • Présentation de l’organisme et du conseil administratif de La Maison Kabyle au Québec (Projet d’un d’achat d’une bâtisse pour la communauté Kabyle de Montréal).
  • État des lieux de la Kabylie suites aux incendies.
  • Recensement des associations Kabyles à Montréal.
  • Récolte des dons au profit des victimes des incendies.
  • Activités pour les enfants.
  • Thé, café, pâtisseries.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre pour en assurer encore un plus grand succès.

Boualem Afir.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire