La marche noire de la honte – Tafsut 2013

Cette année, en Kabylie, le RCD avec le MAK ont marché contre l’infamie faite aux Kabyles, en 1980, en 2001… (Et pas seulement.)
Infamie qui est datée, archivée et bien intégrée dans la mémoire kabyle, me semblait-il.

Mais visiblement, de nombreux kabyles se veulent algériens avant tout. C’est la grande nouveauté. La mode printemps/été de l’année 2013.

Le RCD a marché en exhibant le drapeau algérien au vent, un drapeau aux couleurs de l’ignominie, qui nous est faite chaque jour, in tmurt ou bien en diaspora.
En Algérie nous sommes de pauvres kabyles débiles, des juifs de service, des hérétiques, des mangeurs de sangliers et des buveurs de bibines.
Et en Europe, ainsi que dans le reste du monde, nous sommes considérés comme des Arabes (et me dites pas le contraire).

JPEG - 15.5 ko

Tout cela à cause de ce drapeau, et de l’annexion de nos montagnes et nos régions maritimes, dans le giron de ce pays créé de toutes pièces en 62, par des margoulins.
Je ne vais pas refaire l’historique, on se le rabâche assez entres nous… on l’a tellement rabâché, que certains en sont fatigués, et sont arrivés à la conclusion que seule la France pourra nous sauver.
C’est pour dire, le degré de désespérance…

JPEG - 17 ko

Hier, 20 avril, ont marché, des hommes et des femmes (certaines arborant hidjab et robe traditionnelle kabyle), sous les couleurs de Messali Hadj.

JPEG - 15.9 ko

En quoi ce drapeau nous représente-il ?
A-t-il défendu la Kabylie, à un quelconque moment de l’histoire ?
A-t-il intégré la langue kabyle dans la constitution comme langue nationale ?
Bien au contraire, c’est l’armée, organe exécutif de l’État algérien, sous les couleurs algériennes qui a tiré sur nos gosses en 2001 !

JPEG - 21.2 ko

Cette même armée, qui nous laisse crever de faim, de froid et de médicaments chaque hiver !

Et en quoi le RCD va-t-il œuvrer pour que nous recouvrions à une autonomie voir une indépendance perdue depuis des siècles, avec un tels drapeau ?

JPEG - 12.8 ko

En quoi le MAK, va-t-il trouver une issue avec cette alliance ?

JPEG - 20.6 ko

Marcher en mémoire de nos morts, de nos blessés, de notre langue arrachée et piétinée, de nos coutumes bafouées, sous le drapeau algérien est le pire des affronts qui a pu être fait.

JPEG - 15.2 ko

Je m’inquiète de l’ignorance de la jeunesse kabyle vis-à-vis de l’histoire, qui se sent profondément algérienne.

Le MAK nous a roulés.
Le RCD nous a roulés.
Le FFS… n’en parlons même pas.

Et comme dit le dicton français : « pierre qui roule n’amasse pas mousse », et bien c’est certain, nous n’avons rien amassé, ni en mémoire, ni en droiture, ni en dignité…

JPEG - 19.6 ko

Nous nous sommes auto-trahis les uns, les autres, dans un révisionnisme historique, en oubliant nos morts.

JPEG - 23 ko

Hier, ce fut la marche des algérianistes et des représentants de l’islam qui nous a mis asservi à une autre forme de colonialisme, celle de l’esprit !

JPEG - 20.7 ko

Peut-on encore avoir de l’espoir ?

Nacer Ait Haddad

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire