Oyez, oyez braves gens le ramadan 2013 arrive !

Ramadan, ramadan ou petite histoire de progrès lent, de progrès rapide progrès même avec des vitesses à géométrie variable … pour ne pas dire rétrograde !

Que dire de certains hommes politiques quand il s’agit de progrès, à commencer par celui de laisser faire pour ne pas dire encourager (souvent de manière tacite) toute cette philosophie islamique qui n’a cessé en fait de faire tache d’huile depuis sa création ?

On laisse donc comme ils le disent, le progrès suivre et faire son petit chemin tout naturellement comme il se doit sauf quand il s’agit des annonces si précises des dates du début du ramadan.

Alors tout ce beau monde se décarcasse pour ce sacré mois des musulmans où toute leur vie est totalement chamboulée et que certains à tort ou à raison ont déjà d’ailleurs baptisés “mohamerdiques“ vu sa grande controverse à cause de son cycle de la vie lié à tout ce qui fait ventre !

Enfin un petit brin de progrès (quoique certains sont encore réticents) pour accepter les dates des apparitions de la lune sur des bases de calculs astronomiques précis et non sur la simple vision ou non de cet infime croissant lunaire, courbé vers la droite laissant enfin tomber cette histoire médiévale de la “nuit dite du doute » marquant le début de leurs ’’festoyades’’ nocturnes et je laisse tout à fait de coté ici l’autre sujet , celui des prières comme recommandées pour ne pas dire mandatées par leur livre sacré mais qui doivent être obligatoirement en langue arabe.

Qu’ajouter de plus à ce sujet de l’évolution de cette religion quand tout le monde sait pourtant depuis plus de 14 siècles, il n’y a pas eu le moindre changement interne de cette religion et que tout progrès ne s’est se fait qu’à des vitesses à géométrie variable, parfois de manière rétrograde à commencer par le fait de considérer et admettre que l’arabe, cette langue du Coran est toujours aussi sacrée et que c’est la seule qu’il faut utiliser pour prier et donc la seule que leur Allah puisse comprendre !

Oh ramadan… ramadan … ce mois de jeûne et de prières pour tous les musulmans qui suivent l’islam, cette religion avec son immobilisme total depuis sa création, enfin voir cet infime progrès en cette période d’attente avec la fin de la fameuse nuit du doute” !

Et peut- être bien il faudrait aussi rappeler a nos frères Kabyles musulmans, surtout ceux un peu trop “arabisés par l’islam comme l’a bien dit un certain petit Bou“ que nos ancêtres qui n’étaient pas de grands astronomes utilisaient tout simplement l’expression :

Ar ḍ’illal ad as-nesmi l’hlal“, littéralement pour “Attendons sa naissance pour nommer ce mois (croissant)“ … tout aussi passivement d’ailleurs pour beaucoup d’entre-eux comme bien connu !

ǝ-miss Ṁuḥend Ṻjaεƒer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire