Qui était saint Valentin ?

Saint Valentin, patron des amoureux était un prêtre romain du IIIe siècle martyrisé sur les ordres de l’empereur Claude II. Mort martyr, décapité à Rome vers le 14 février 270.

À cette époque Valentin s’attira la colère de l’empereur Claude II qui venait d’abolir le mariage. L’empereur trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats.

Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné.

Alors qu’il est en captivité, Valentin fait la connaissance d’Augustine, la fille de son geôlier. La légende raconte qu’il redonne la vue à la jeune femme aveugle. Dès lors, elle prend soin de lui : reconnaissant, il lui envoie un message avant d’être exécuté, signé “Ton Valentin “. C’est de cette épisode que serait issue la coutume de s’envoyer des messages à l’occasion de la Saint-Valentin. Il est enterré sur la voie Flaminienne, où lui est par la suite rendu un culte. Considéré comme le saint patron des amoureux depuis le XVe siècle, ce personnage est souvent confondu avec l’évêque de Terni, qui connut le même sort.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*