« Regards sur le berbère » de Lionel GALAND

Vient de paraître au Centro Studi Camito-Semitici di Milano

Ce volume est le premier ouvrage de longue haleine que Lionel Galand, maître avéré des études berbères, consacre à un examen global des principaux problèmes de la linguistique berbère. En dépit du titre, qui peut faire penser à un traitement non systématique du sujet, en fait, le livre aborde tous les aspects essentiels de la discipline, pour chacun desquels il fournit une description claire, suivie par l’état actuel des études, le point de vue de l’auteur et, souvent, des suggestions de nouvelles orientations de la recherche.

Le livre contient également d’importantes réflexions théoriques sur les méthodes d’analyse et sur la description linguistique, ce qui en fait un texte de référence important non seulement pour les spécialistes des études berbères mais aussi, en général, pour tous les linguistes.

Lionel GALAND, correspondant de l’Institut de France et membre étranger de l’Académie royale des Pays-Bas, a été professeur de berbère à l’Institut des hautes études marocaines de Rabat, puis à l’Ecole nationale des langues orientales vivantes (aujourd’hui INALCO, Paris) et directeur d’études de libyque et berbère à l’École pratique des hautes études (Sciences historiques et philologiques). Ses études de linguistique berbère s’étalent sur plusieurs décennies et touchent tous les aspects de cette discipline.

« On ne pratique pas la recherche et l’enseignement pendant plus de soixante ans sans avoir à traiter d’un grand nombre de problèmes. Cela m’a conduit à écrire une longue série d’articles, dispersés dans quantité de publications souvent difficiles d’accès ou introuvables. J’ai donc constaté, voici longtemps, que j’avais fait fausse route en ne prenant pas le temps de composer un livre. Aussi ai-je accueilli avec joie la proposition de Vermondo Brugnatelli, lorsqu’il m’a suggéré de rédiger un ouvrage pour la collection Studi Camito-Semitici.

Ce livre n’est pas un manuel, encore moins une somme. Comme l’indique son titre, il invite à jeter sur l’ensemble linguistique berbère une succession de regards qui, tout en faisant le tour du panorama, ne se porteront pas partout avec la même insistance. Ils s’attarderont sur les aspects du paysage les plus chers à l’auteur, sur les parlers les mieux documentés et sur les problèmes qui ont le plus compté pour lui. »

Lionel Galand, Regards sur le berbère, Milano 2010, p. viii-386, 24,00€
“Studi Camito-Semitici” n° 8 – ISBN 978-88-901537-2-3 : ISSN 2035-5068

Les commandes peuvent être envoyées par courrier à :

Centro Studi Camito-Semitici
c/o ISIAO v. Festa del Perdono 7
20122 MILANO – Italie

ou bien, par e-mail à l’adresse du Centre : cuscus@unimi.it, où l’on obtiendra également les renseignements concernant les frais d’envoi. Remise 30% pour les libraires.

Les paiements doivent être effectués par virement bancaire en faveur du compte n° 26600205 chez la Poste italienne, titulaire : Centro Studi Camito-Semitici c/o ISIAO v. Festa del Perdono 7 – 20122 MILANO
Code IBAN : IT44 P076 0101 6000 0002 6600 205 (code BIC/SWIFT : BPPIITRRXXX)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire