Spectacle de promotion de la nouvelle chaîne TV Kabyle TQ5 à Montréal

Le peuple Kabyle refuse d'oublier son passé mais refuse aussi de le revivre

Montréal (Kabyles.com) —Le Spectacle de promotion de la nouvelle chaîne TV Kabyle organisé par l’Association des Amis de TQ5 se produira ce Samedi 16 septembre 2017, à 19h. En compagnie de l’admirable Troupe de danse Kabyle Tafsut créee par Tassadit Ould-Hamouda en 2001 , quatre chanteurs Kabyles, Ali Ideflawen , Rzine Abbes Nait Rzine, Kaci Boussad ,Amirouche, vont embellir le Théâtre Le Château sis au 6956, rue Saint Denis et raviront la communauté Kabyle à Montréal.

Le maestro Ait Ferhat Ali dit Ali Ideflawen, fils de Timizart ( Tizi Ouzou), chanteur auteur-compositeur kabyle et membre fondateur du groupe Ideflawen entonnera des chansons émancipatrices, d’espoir et de révolte comme Gğet-iyi abrid ( Laissez-moi passer).Le sublime chanteur et auteur-compositeur kabyle Abbes Nait Rzine quant à lui est né à Alger. Il a consolidé ses liens avec sa localité d’Akbou (Béjaia) en s’attachant à la terre de ses ancêtres. La Kabylie ancestrale. Le fan de Cherif Kheddam chante l’amour avec une sérénité et une profondeur sans pareil, et compose des musiques envoûtantes traitant des thèmes variés de la société et de l’actualité.

Intransigeant et généreux , Kaci Boussad, fils de Felden, à Icheladhen et membre du groupe Idurar a cru comme tout Kabyle digne de ce nom à la particularité de cette nation Kabyle qu’il a sillonnée en chantant la JSK et son emblème comme il a chanté ses hautes montagnes qui étaient depuis toujours le bastion des luttes sociales et politiques.

L’enfant de Tuvirett Hamali Ramdane dit Amirouche, un chanteur engagé et intrépide, va rendre hommage aux martyrs kabyles de la révolution, du Printemps Noir de la liberté et de la démocratie. Il va notamment fustiger le pouvoir mafieux algérien, les intégristes, les délateurs et les vendus.

Ces artistes-militants ont traversé l’océan pour contribuer à l’édification d’un média par l’entremise d’une diaspora refusant de supporter l’insupportable. L’oubli de soi. Dans une Kabylie qui suffoque sous l’oppression, le déni identitaire, la prolifération de l’arabisme et le baathisme, le peuple Kabyle doit se ressaisir pour s’épargner la fin de son existence.

TQ5, télévision 100% Kabyle, est un édifice d’une Kabylie qui résiste. Un moyen de lutte contre ceux qui tentent vaille que vaille faire taire et faire disparaître un peuple serein et tolérant. C’est un acte militant, une action pacifique et intelligente. C’est la voix de tout un peuple à qui on ferme toute les portes du progrès, de la liberté d’expression, de droit d’exister et le droit d’être respecté chez lui.

On ne craint pas pour le peuple qui s’unit dans le deuil, on ne craint pas pour le peuple qui s’unit dans la joie, on ne craint pas pour un peuple qui se révolte, mais on craint pour le peuple qui vit dans l’indifférence.

TQ5 est un média Kabyle, un legs, un miroir et un témoin d’un peuple qui refuse d’oublier son passé mais qui refuse aussi de le revivre.

Soucieux du devenir de notre peuple et de son identité, comme à l’habitude de nos aïeux, les fondateurs de TQ5 TV, avons décidé à poser les premières pierres afin de fonder les premiers jalons de la télévision kabyle indépendante, à pérenniser la richesse et la diversité du secteur audiovisuel et cinématographique de notre chère patrie et en faire une locomotive de l’essor pluridimensionnel de la Kabylie et un porte-voix de ses libertés, fondateurs de TQ5.

Vous pouvez procurer vous billets sur place ou dans les endroits suivants :

  • Fournil des gourmets au 2015, boulevard Rosemont, Montréal, H2G 1T2
  • Café Mon petit village : 6294, rue Jean-Talon Est, Montréal, QC H1S 1M8
  • Café Tikejda: 3882, rue Bélanger, Montréal, QC H1X 1B6
  • Café Le méditerranéen : 3575, rue Jean-Talon Est, Montréal, QC H2A 1X4

Pour plus d’informations appelez au :

  • 514 247 – 3513
  • 450 670 – 7405
  • https://www.tq5network.com/faire-un-don/
Bon spectacle !
Boualem Afir.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*