Chronique

Badissiste Novembriste

« Badissite-Novembriste », contrairement à ce que certains pensent, ton prénom n’est pas un oxymore. Ton prénom est une devise que seuls ceux qui te connaissent comprennent.
Bien que Ben Badis ne soit qu’un traître à la révolution algérienne, ce qui te fascine en lui ce sont ses pensées idéologiques, sa philosophie. Ce qui te fascine en lui c’est son fameux : « L’islam est ma religion, l’arabe c’est ma langue. »

À coups de bottes tu as piétiné le congrès de la Soummam, car laïc et pas assez islamique à ton goût. Tu lui préfères la déclaration du 1 novembre, une déclaration galvanisée par les préceptes et valeurs mohamétanes.

Je plussoie à ta volonté de construire une Algérie arabe et islamique, c’est ton droit. Je peux comprendre ta volonté de te débarrasser de ce Kabyle trouble-fête qui veut faire de toi un berbère contre ton gré. Mais ton chantier puise dans le mensonge. Je ne suis pas simplet, je ne suis pas sot, je sais que pour bâtir une nation il faut des mythes fondateurs. La différence entre le mythe et le mensonge, c’est que le deuxième est vérifiable. (Rire).

Quand tu affirmes bêtement que les Kabyles ont été les alliés de la France coloniale, tu mens.
Quand tu dis que les Kabyles ont spolié tout l’argent de l’Algérie, tu mens également.
Tu ne peux te retenir de mentir. T’empêcher de mentir, c’est comme essayer d’empêcher un chien d’aboyer.
Le plus hilarant de tes mensonges, c’est celui qui affirme que les Kabyles sont d’origine bulgare… Nous sommes les autochtones, les nobles descendants des rois Numides, tandis que vous, n’êtes que des colons venus d’Arabie. Seulement, aujourd’hui, vous êtes très nombreux. On ne peut vous réexpédier chez vous, car c’est nous, à présent, qui représentons la minorité.

Ouvre un livre d’histoire, tu verras que tu mens.
Lis les statistiques de la guerre et tu seras choqué de découvrir à quel point ton peuple badissiste est lâche et gangrené par la couardise.

Quand les Kabyles avaient pris les armes contre la France coloniale, les tiens s’exclamaient :
« Wachbihoum lqbayel m3a Nsara ? » (Pourquoi les Kabyles ont pris les armes contre les Français ?)
Du reste, vous ne saviez même pas que vous étiez colonisés ! Vous végétiez dans un contexte où vous étiez les esclaves des Turcs. À cette même époque où, nous Kabyles, nous les combattions farouchement, comme en témoigne Jean Morizot :
« Les Kabyles ont résisté et conservé la réputation de n’avoir jamais payé d’impôts aux Turcs. »
Encore une fois, consulte les statistiques, ceux même de ton gouvernement, et tu constateras que le nombre de combattants dans toute ton Algérie ne dépasse même pas la moitié du nombre des combattants se trouvant en Kabylie, alors que cette région constitue à peine 13% de la superficie algérienne.

Tu cries partout que les Kabyles occupent tous les grands postes dans les entreprises en Algérie car, selon toi, ils sont favorisés par les membres de leur ethnie qui sont au pouvoir. J’aurais tellement aimé que ce soit le cas, mais hélas ! Si les miens qui étaient dans votre gouvernement avaient une petite once de pouvoir, en 2001, vos gendarmes n’auraient pas assassiné sauvagement 127 Kabyles.
Si ces Iqvaliyen que tu détestes occupent des places importantes dans un grand nombre de sociétés, c’est dû au fait qu’ils sont plus instruits, plus disciplinés, plus beaux, plus propres que ton peuple de bédouins. Tu peux créer tous les mythes que tu veux, la réalité te rattrapera.

Au final, je crois qu’on pourrait s’entendre toi et moi. Divorçons. Gardez votre Algérie, vous en faites ce que vous voulez, quant à nous, nous nous occuperons de notre pays, la Kabylie. Qu’à cela ne tienne, chacun son pays !

Mon sourire le plus kabyle.

Djafar Khenane

About the author

Kamel

2 Comments

Click here to post a comment

  • “Divorçons”?
    Après 57 ans de mariage et avoir fêter les noces d’ AZAlée, mais qui aura la garde des enfants formatés à l’azala?

    La Kabylie, une imposture d’aujourd’hui où on peut sourire de son “histoire” ignorée, bla bla.. plein de Héros soumis.

Topics

<

Calendrier

novembre 2019
L M M J V S D
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930