Chronique

Djafar Khenane répond à Naima Salhi

Madame la députee, pardonne mon oubli d’accent sur le e, je n’ai que des points à mettre sur les i.

Bref, je ne sais pas si tu es folle, ou tu fais exprès pour faire parler de toi, mais tout ce qui sort de ta bouche a une odeur de putride.

Tu as tenté de réécrire l’histoire avec une gomme, toi qui oses dire que les Arabes sont les premiers à habiter en Afrique du Nord. Tu as perdu la tête. Et pourtant tu attaches toujours cette tête avec un foulard. Comment as-tu fait pour la perdre ?

Ne t’en déplaise, nous, les Kabyles, comme l’attestent toutes les versions de l’histoire, nous sommes les autochtones. Toi et ton maudit peuple, vous n’êtes que des colons. Un peuple barbare, un Pac-Man des civilisations ; ce n’est pas pour rien que le grand Ibn Khaldoun avait écrit, comme un appel à la méfiance : « Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population le sol même paraît avoir changé de nature. » Ton peuple est venu violer nos terres, et nous l’avions combattu. Akcil, le prince kabyle, a décapité Okaba, avant de pisser royalement sur son cadavre. C’est peut-être ce geste qui vous a donné goût à l’urine, une de vos boissons préférées.

Tu as la haine du Kabyle, car tu n’auras jamais le privilège de faire partie de ce noble peuple. Tu es, et tu resteras une enfant de buveurs de pisse de chamelle. Tu nous traites de terroristes ? Les terroristes, Madame, ce sont ceux qui ont assassiné sauvagement 127 jeunes kabyles en 2001. Et je tiens à rajouter que si les souverainistes étaient, comme tu affirmes bêtement, des terroristes, ton cas serait déjà réglé : ils seraient déjà venus chez toi t’étrangler avec cet infâme voile que tu portes sur ta tête vide. « Je vais tuer ma fille, si elle ose prononcer un mot en kabyle. » Tu vois, c’est toi qui es la terroriste. Si tu étais dans un pays de droit, les autorités t’enlèveraient ta fille. Mais bon, one two three !

Au final, que veux-tu que je te dise ? Tue-la ! Ça fera une de moins de ton espèce.

Merci quand même, merci de montrer au monde entier les raisons qui poussent la Kabylie à vouloir divorcer de l’Algérie.

Ps : À trop regarder l’abîme, l’abîme finit par te voir.
Ne tente pas le diable.

Djeff Khenane, 14 juin 2018

Merci de respecter notre travail.