Chronique

Je choisis de défendre mon identité

Ce matin, j’ai lu le texte d’un ami sur la pétition qui circule en ligne, pour une Algérie libre et démocratique. Comme le hasard fait bien les choses, ce soir, un ami m’a envoyé la pétition pour la signer, ce que je n’ai pas fait et je ne ferai pas bien sûr. Comment puis-je accepter de signer une pétition qui mettra fin à ma Kabylie ? nous sommes en train de revivre l’histoire, Abane Ramdane a fait l’erreur de faire confiance aux loups arabophones, ils lui ont fait comprendre qu’il faut lutter pour une Algérie libre et démocratique et la question kabyle sera abordée après l’indépendance. Mais qu’est-ce qui s’est passé après l’indépendance ? La Kabylie est rejetée, écartée, censurée… Je sûre et certaine que si Abane pouvait nous entendre, il crierait de toute ses forces pour nous dire : “non, ne signez pas, ne refaites pas ma bêtise, je vous en prie”.

J’ai pris la peine de jeter un coup d’œil sur la pétition pour voir les personnes qui ont signé, j’ai vu des personnes de toutes catégories ; des personnes qui ont des appartements de luxe à Alger, des arabophones, des opportunistes, j’ai vu aussi des personnes qui ont la naïveté de Abane. J’écris ça par devoir, j’accepterai de signer quand ils accepteront de parler de ma Kabylie. Ma Kabylie est avant tout, avant même l’Algérie. Je n’ai pas choisi de naître en Kabylie, mais j’ai choisi de défendre mon identité. Si c’est un crime, j’assume avec fierté mon crime et si c’est une bêtise, j’embrasse aussi ma bêtise avec fierté. Je ne fais pas partie des intellectuels mais je fais partie de ma Kabylie que je défendrai pour toujours.

Saliha Talwit

 

About the author

La Rédaction

5 Comments

Click here to post a comment

  • Salha,
    comme vous avez de drôle d’Ami. Il vous invite à partager un peu de son amitié et vous l’envoyez paitre en ne signant pas. Est-ce cela l’Amitié de l’oxymore?
    Concernant la Kabylie d’aujourd’hui, c’est un peu comme parler du DJuradjuracirque à l’ère du crétinassé -référence: jurassique du crétacé. Le kabyle n’est plus qu’un fossile de naghdinosaure que M. Mammeri nous aurait amazighé.

    PS: bob_ini n’a pas d’ami(e), il n’en veut pas pour éviter, en s’excusant, de parapher n’importe quoi, même une constitution de la Kabylie, indépendante, dépendante de Guignoles.

  • Bonjour Saliha Talwit,
    Si vous défendez réellement votre Kabylie et vos idées, faites-le donc à visage découvert et non pas sous un pseudonyme. Aussi, la Kabylie est évoquée dans l’avant-projet de charte auquel vous faites référence à travers la nécessaire régionalisation de ce grand pays qu’est l’Algérie. Je pense que vous lisez et analysez de travers et que vous défendez mal votre Kabylie, cette Kabylie qui est aussi la mienne et celle de la majorité des personnes qui ont signé.

    • Ghurem lheq a taqvaylit tahrurt. Inna-k wanzi n teqvaylit zik : Win i yeqqes wzrem yugad aseghwen”. Tanmirt-im n imeslayen i d-uridh deg turiqt im.
      Anef kan, nekni si zik nteddu d iwaziwen akken ad d-nawi ad tchen wiyidh. Mi d-ters tervut, nekwni a nwexxer, wiyadh ad d-qqimen u agh-d-ini: “tura kunwi ar tagar ad d-qqimen, maca d nekni i yezwaren”.

  • Azul, awal s wazal-is ad ttimunent i d’avrid ulac win niden. Tanmirt i tiktiwin-im i garzen attas. Ad saramAgh ad tuqtent tilawin TIQVAYLIYIN am kem tighnazriyin
    ar tufat.

    • A… ad tuqtent tlawin ittefren deffir uselkim, tid yettvedilen ismawen-nsent yek d tid ur nezri ara acemek di tsartit.
      Oui, que ces femmes qui se cachent derrière un ordinateur, qui usent de pseudonymes et qui ne connaissent rien à la politique soient nombreuses. C’est donc avec des bras cassés et des militants virtuels que vous obtiendrez votre indépendance…

Topics

<

Calendrier

novembre 2019
L M M J V S D
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930