Chronique

Kabyles assumons-nous

Tant que les Kabyles se proclameront Amazigh le chemin vers la liberté sera loin. Aujourd’hui, les Kabyles doivent se réveiller et vomir tous ces mythes amazighistes fabriqués par L’Académie Berbère. Il faut que les Kabyles songent à laisser reposer leurs ancêtres. Arrêtons d’exploiter systématiquement Massinissa et Jugurtha, de parler de la Numidie, dorénavant parlons d’autres figures aussi héroïques mais plus spécifiquement kabyles. Regardons la réalité en face, maintenant notre combat n’est plus pour la reconnaissance de notre identité, de notre langue ou de nos origines au sein de l’Algérie. Notre combat aujourd’hui c’est la libération de notre pays, la Kabylie.

Si comme vous dites : « nous sommes tous Amazigh » alors à quoi sert-il de libérer la Kabylie, étant donné que l’Algérie est amazigh ? Pire encore, se battre contre l’Algérie serait du séparatisme vu que l’Afrique du Nord nous appartient déjà… Arrêtez vos conneries ! C’est de l’enfumage !

Moi ça me fait marrer d’entendre des gens parler de reconstituer Thamazgha!!! Le peuple berbère n’a jamais existé, c’est un mythe. Les écrits historiques sont clairs, il n’y a jamais eu de peuple unitaire en Afrique du nord, il n’y a eu que l’existence de nations différentes, de peuples distincts.

À tous ceux qui me taxent de « jouer le jeu de pouvoir » en voulant diviser les Amazigh, sachez que c’est vous qui êtes les auxiliaires de l’Algérie car vous n’êtes pas sans savoir que la grande phobie de l’Algérie serait que les Kabyles se réveillent de la mythologie amazigh. Cette mythologie fabriquée par L’AB par nécessité certes, mais aujourd’hui qui constitue une voie dont l’issue est la dissolution de notre identité, la disparition de notre particularisme, de tout ce qui compose notre kabylité !

Supposons juste un instant que ce que vous dites est vrai, que nous sommes tous Berbères, que nous sommes tous des frères, alors dites-moi pourquoi en 2001 quand le sang kabyle coulait pourquoi vos frères ne nous ont pas soutenus ?? Et, encore, pourquoi ce sont les Bretons qui nous ont soutenus et non les M’zab ? Je vous le dis et vous le répète, vos « frères » n’en avaient rien à faire de nous, de noter lutte et de nos martyrs donc aujourd’hui je suis fier de dire que je suis plus proche des Bretons que des M’zab !

Tous ces peuples se préoccupent que d’eux-mêmes. La preuve en est qu’ils se sont tous dotés de leur propre drapeau, mais les Kabytchous attention ! Il faut faire un drapeau pour toute l’Afrique du nord et maintenant le résultat est là ! Nous avons été obligés de concocter un autre drapeau ! Si ces entités ne nous ont pas soutenus en 2001 ni en 1980 c’est qu’elles ne se sont trouvées rien en commun avec nous. C’est leur droit ! Et comme le disait Lounès :

« Avec eux, c’est l’incompatibilité totale! »

Pour finir, je tiens vraiment à dire que les peuples d’Afrique du nord ne sont pas obligés d’avoir le même destin.

Djeff Khenane, 10 janvier 2016

Merci de respecter notre travail.