Chronique

Un Kabyle à Djelfa

Un jour, excédé par les revendications séparatistes kabyles, un de nos intellectuels décida de prouver aux Kabyles que l’indépendantisme était une mauvaise solution. « L’indépendance, dit-il avec hargne et colère, est une revendication ridicule ! Nous sommes tous des frères en Algérie ! Demain, muni de mon bâton de pèlerin, j’entamerai un long périple vers Djelfa. Là-bas je prêcherai la démocratie, et je vous prouverai, bande d’imbéciles, que la démocratie est viable en Algérie ! »

Après de longues semaines de marche, le pèlerin arriva enfin en région djelfaouite. À peine ses pieds posés sur la terre scabreuse il fut accueilli par des tirs de flèches. Les projectiles djelfaouides passèrent à quelques mètres de lui sans jamais l’atteindre. À force de se reproduire entre eux, la consanguinité à rendu les nomades sédentaires de Djelfa un peu… malvoyants.

Tétanisé, notre aventurier kabyle est resté figé sur place. C’est ainsi qu’il fut capturé et emmené dans la grande assemblée de la ville, où siégeait Ma3izus le grand, chef incontesté de Djelfa.

– Que viens-tu faire ici, étranger ?
– Je viens, dit le Kabyle en bégayant, je viens vous apporter la démocratie !
– C’est quoi “la démocratie”? Ça se mange ?
– Non sire…
– Dans ce cas, c’est toi que nous allons bouffer ce soir ! Aberhman, prépare les chaudrons !
– Non !!!!

À suivre peut-être si vous le voulez bien et si je le veux aussi.

Djafar Khenane

 

About the author

Kamel

2 Comments

Click here to post a comment

  • Belle allégorie du peuple algérien qui a faim de nous. Hélas les chaudrons sont depuis longtemps dans nos remparts montagneux et les Djelfaouides nous civilisent à leur sauce beurbeur arabo-muz. En démocratie, les plus nombreux dirigent en respectant les minorités (vous pouvez en rire).

    Sortons de cette fable de la grenouille qui se fait cuire à petit feu. Suite: il fait chaud, mais ça va, ça va.

Topics

<

Calendrier

novembre 2019
L M M J V S D
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930