Chronique

Wac qewedkum ?

Il n’a suffi que d’un petit souffle de changement politique pour que des Algériens crachent sur le drapeau berbère et déchirent le drapeau kabyle. Je les comprends. Ils ne font que se défendre contre ces Kabyles fascisants qui veulent leur imposer une identité qui n’est pas la leur.

Kabyles, occupez-vous de vos fesses.

Les intellectuels kabyles, par ignorance ou par opportunisme, posent toujours la question kabyle d’une façon à ce qu’il n’ait jamais de réponse. Jadis, ils ont inventé le Tamazight, (qui n’est rien d’autre que le kabyle) et ils ont tenté de l’imposer aux Algériens. C’est tout à fait normal que les Algériens ne veuillent pas de cette langue, ce n’est pas la leur. Sans parler dans cette haine qui les ronge car ils n’ont pas réussi à assimiler et arabiser ce Kabyle réfractaire.

De nos jours, nos soi-disant intellectuels posent encore la question kabyle d’une façon à ne jamais trouver de solutions. Ils revendiquent le « fédéralisme ». Une autre façon d’emmerder les Algériens. C’est comme dire aux Algériens : « nous voulons avoir un État, mais vous aussi, divisez-vous en plusieurs régions et préparez-vous à devenir des États ! » C’est ridicule, pour ne pas dire honteux.

Pourquoi vouloir systématiquement leur imposer le même destin que nous ? Ils ne sont pas comme nous. Ils votent FIS, nous votons démocratie et laïcité. Nos héros à nous sont détestés chez eux. Et leurs héros à eux sont nos bourreaux à nous. Nous sommes deux peuples différents. Nous n’avons ni la même histoire, ni la même langue, ni le même territoire, ni les mêmes rêves et aspirations. Nous ne sommes même pas d’une même race. Nous sommes les autochtones, descendants des rois Numides, de Dyhia et d’Athéna, eux ils sont les descendants de buveurs de pisse de chamelle, colonisateurs venus d’Arabie.

Depuis que nous sommes enclavés et colonisés par cette Algérie, la sang kabyle n’a pas cessé de couler. Ce fut notre seule histoire commune avec les Algériens. Bref !

Les Algériens sont bien dans leur arabité et islamité, ce n’est pas notre problème.

Pourquoi vous voulez leur imposer la laïcité, la langue kabyle, le fédéralisme… etc. ? Wach Qewedkoum ?

Occupez-vous de la Kabylie.

Khenane Djafar

About the author

Kamel

2 Comments

Click here to post a comment

  • Ô COMBIEN C’EST BIEN DIT !? Bravo j’ai toujours pensé ainsi merci.
    Ils ne sont pas comme nous. Ils votent FIS, nous votons démocratie et laïcité. Nos héros à nous sont détestés chez eux. Et leurs héros à eux sont nos bourreaux à nous. Nous sommes deux peuples différents. Nous n’avons ni la même histoire, ni la même langue, ni le même territoire, ni les mêmes rêves et aspirations. Nous ne sommes même pas d’une même race. Nous sommes les autochtones, descendants des rois Numides, de Dyhia et d’Athéna, eux ils sont les descendants de buveurs de pisse de chamelle, colonisateurs venus d’Arabie.
    Rien à rajouter tout est dit magistralement. Rien ne nous unis et tout nous sépare.

  • Je commence vraiment aimer ta page. C’est de la psychologie inverse mais j’aime bien. C’est le message derrière l’oreille

Topics

<